Jim Denevan - Oeuvres de sable
Je reçois aux Eaux-Vives à Genève adultes, couples, adolescents.
Les sessions ont une durée d'une heure, à un rythme qui dépend de la demande du patient.
Sessions:
Individuel Chf 100.- / heure
Couple Chf 120.- / heure
Possibilité d'avoir des sessions en français, espagnol et italien.
Thérapie individuelle - modalités
En général, les séances ont une fréquence hebdomadaire et la durée du traitement dépend essentiellement de la demande du patient. Le processus peut avoir une durée variable, de 1 a 2 ans. En d’autres occasions, lorsque la personne est plus intéressée à résoudre une situation de crise ou un conflit spécifique, et moins à effectuer un travail en profondeur, la fréquence des séances est variable et la durée du traitement est plus courte.
PROCESSUS THérapeutique ?
J’approche le processus thérapeutique fondamentalement comme un chemin qui répond à ces trois questions énoncées par Jorge Bucay, psychiatre et psychothérapeute Gestalt ; Qui je suis ? Ou je vais ? Avec qui ?... et comment ?
De manière plus technique, j’entends le processus thérapeutique comme un travail sur les symptômes (angoisses, stress, burn-out, insomnies, etc.) en tant qu’expressions de conflits internes non-résolus et souvent non identifiés. J’entends également le processus comme un travail en profondeur sur les structures de défense que nous avons développées, souvent durant notre histoire personnelle, et qui nous empêchent d’être en lien avec nous-mêmes, à l’autre, et avec notre environnement.
Au fur et à mesure que l’intensité des symptômes diminue et que le patient approfondit les compréhensions de ses problématiques, se développe une capacité intérieure à l’auto-régulation, c’est à dire a une plus grande confiance sur ses capacités a se réguler spontanément face aux situations, a prendre des décisions, à répondre au lieu de réagir, avec plus de liberté.
MA PRATIQUE
Par ma formation dans la branche humaniste de la psychothérapie et mon expérience de vie, j’ai une approche holistique de l’être humain, qui prend en compte l’émotionnel, le corporel, le cognitif comme faisant partie d’un tout indissociable qui lui-même est indissociable du champ, de l’environnement, dans lequel il évolue. Je porte également une grande attention à la manière dont se forment nos structures de caractères dans notre histoire personnelle et comment elles influencent nos expériences dans le présent.
Outils utilisés :
• Issus de la psychanalyse Gestalt
• Analyse des rêves selon l’abordage Gestalt
• Art-thérapie
• Visualisations
• Méditations
Les piliers de mon accompagnement psychothérapeutique :
• Le présent : cultiver avec vous une attention pleine à ce qui se passe dans le flux de “l’ici et maintenant”, dans votre vie, durant les sessions, dans une écoute vive du langage corporel, de la sphère émotionnelle et cognitive, comme un tout indissociable.
• Accueillir : interroger, identifier, soutenir le désir de changement, dans la douceur ou la confrontation afin d’accéder à une plus grande sérénité et conscience sur nos difficultés et blocages.
• La relation thérapeutique : le bon fonctionnement du processus thérapeutique repose sur la relation qui s'établit entre le thérapeute et le patient. La relation thérapeutique devient également le reflet des mécanismes qui se jouent dans la manière dont le patient entre en relation à l’autre.
• L’exploration : trouver ensemble le courage de regarder et de traverser ce qui surgit intérieurement, donner du sens là ou parfois il n’y a que la sensation d’un vide “stérile“, afin de rendre ce vide “fertile“ de nouvelles possibilités.
• La créativité : comme un bon moyen d’accéder à la source des problématiques existentielles que nous traversons. J’utilise l’analyse des rêves, l’art, les visualisations comme outils d’exploration, qui permettent dans la douceur et la bienveillance d’aborder des thèmes parfois difficiles.