Le couple fondateur de la thérapie Gestalt : Fritz & Laura Perls. Ensemble ils fondent l' Institute of Gestalt Therapy à New York en 1946.

Le couple fondateur de la thérapie Gestalt : Fritz & Laura Perls.
Ensemble ils fondent l' Institute of Gestalt Therapy à New York en 1946.

Origines


Les origines de la Gestalt thérapie, viennent des diverses sources d’où son créateur, le Docteur Friedrich Solomon Perls (Fritz Perls) et sa femme Laura Perls, ont tiré les fondements de leur conception et technique thérapeutique : 
• la psychanalyse et leur expérience avec deux éminents dissidents du freudisme, Karen Horney et Wilhelm Reich, qui prêtaient une attention spéciale au moment présent et au corps
• la phénoménologie
• l’existentialisme
• la nouvelle science, dérivée surtout des principes de la physique quantique et de l’écologie
• l’expérience de diverses techniques corporelles
• le théâtre
• la méditation
Toutes ces sources ont nourri et construit les bases de l'approche “gestaltiste“ qui est finalement plus qu'une thérapie, une philosophie existentialiste de la vie et du vivant.

Principes de base


Une des prémisses de la thérapie Gestalt, est que nous percevons la réalité au travers de notre subjectivité, non pas telle qu’elle est. C'est dans cette subjectivité que se jouent, entre autres choses, les mécanismes qui créent des distorsions dans notre perception de la réalité. En ceci, la thérapie Gestalt nous aide à une meilleure compréhension de la manière dont nous voyons et vivons notre vie. D’une certaine manière elle nous aide à percevoir et assumer la responsabilité de la manière dont nous créons notre propre réalité.

Le point de départ essentiel est donc le besoin de se rendre compte du fait que nous ne percevons pas la réalité telle qu'elle est. C'est ce principe qui est le noyau des découvertes de l’Ecole de la Psychologie de la Gestalt dans le domaine de la perception visuelle, où est souligné le phénomène des illusions optiques, par exemple. Le mérite du Dr. Perls est d’avoir transféré ce principe au champ des relations personnelles. Dans quelle mesure pouvons  nous avoir la certitude que notre perception des autres, ou même de nous-mêmes, est objective? La thérapie Gestalt focalise sur la diversité de facteurs, qu’on appelle ‘mécanismes névrotiques’, qui s’entremêlent et déforment notre perception de la réalité.

La thérapie Gestalt n’est pas une thérapie intellectuelle, basée sur le niveau cognitif. Elle est plutôt une thérapie “expérientielle“, comprenant autant le niveau émotionnel et corporel, que le spirituel. Ce qui est important c’est ce qui arrive, ce qui se passe, à l’intérieur et autour de la personne –d’où l’importance accordée à la conscience corporelle. Et surtout ce qui se passe à ce moment là. C’est pour cette raison que l’on dit que la thérapie Gestalt est centrée sur le présent. Il ne s’agit pas, en principe, de se plonger dans le passé de la personne pour y aller chercher les causes de ses difficultés. Ces causes, ancrées surtout dans l’enfance, montent d'elles mêmes à la surface.

L’objectif à long terme que poursuit la thérapie Gestalt est de permettre au patient d'approcher peu à peu la possibilité de fonctionner au niveau de son ‘vrai être’, voire son ‘self’, dans les situations qui antérieurement étaient pour lui une source de conflits. Pour Fritz Perls, il s’agit de transformer “un être en carton en personne réelle”, ou le mot ‘réel’ s’oppose autant a ‘faux’ qu'à ‘illusoire”. Il s’agit de pouvoir peu à peu se fier au propre ressenti comme critère de réalité et par là même de répondre à n’importe quelle situation. Ceci sera le fruit de tout un long processus, “où il n’y a aucun raccourci”, et  au long duquel on apprend à percevoir la réalité d’une manière ‘holistique’, et nullement exclusivement subjective. C’est ce que Fritz Perls appelle “avoir un centre”, et qu’il considère comme “l’état le plus élevé que peut atteindre un être humain”.

Si la Gestalt thérapie compte sur des techniques qui lui sont propres, elle se sert aussi d’autres nombreuses techniques ou d’autres formes d’intervention thérapeutique ou de développement humain, étant données à la fois la ferme cohérence et l’extrême flexibilité de sa perspective.


Bibliographie :

Fritz Perls, “Gestalt thérapie : vers une théorie du self : nouveauté, excitation et croissance” (Gestalt Therapy: Excitement and Growth in the Human Personality), 1951
Fritz Perls, Manuel de Gestalt thérapie : la Gestalt : un nouveau regard sur l'homme (The Gestalt Approach and Eye Witness to Therapy), 1973
Pedro de Casso, “Gestalt, terapia de autenticidad. La vida y la obra de Fritz Perls” (Barcelona, 2003).